Existe-t-il plusieurs “écoles” de pensée en astrologie ?

Aujourd’hui, parler de voyance ou d’horoscope pourrait renvoyer à une seule doctrine astrologique. Pourtant, l’astrologie est bien plus complexe. Elle englobe de nombreux courants de pensée utilisés chacun dans divers domaines. Découvrez ci-après quelques exemples y afférents.

Le courant traditionnel

Parmi les écoles de pensée en astrologie, elle reste celle qui est la plus courante actuellement. Comme son nom l’indique, elle se base sur la tradition et accorde une importance particulière à la prédiction. Ses méthodes sont tous héritées de Claude Ptolémée, un astrologue grec qui en a représenté les lignes principales. Elle est plus concentrée sur les planètes visibles à l’œil nu. Ceux qui gravitent au-delà de Saturne comme Neptune et Uranus ne sont donc pas pris en compte pour des raisons évidentes. Ces planètes sont divisées en deux aspects différents : elles ont soit un bon aspect, soit un mauvais, et c’est la mise en relation entre les signes astrologiques et les planètes qui le désigne. Une de ses particularités, c’est qu’elle ne fait nullement recours aux sciences humaines.

L’école karmique

Vous avez certainement déjà entendu parler du karma. Eh bien, l’astrologie karmique s’appuie sur ce dogme bouddhiste et hindouiste selon lequel le destin d’une personne dépend de ses vies antérieures. Différente des écoles de pensée en astrologie occidentale classique, elle prend pour référence le thème karmique et non le thème astral. Même si la méthode de calcul et la carte du ciel restent les mêmes, quelques particularités sont à relever. Appelés « indices karmiques », ils sont au nombre de 4 : la lune noire, les nœuds lunaires, les planètes rétrogrades et la part de fortune. Chacun de ces indices aide l’astrologue à interpréter le destin de la personne en face de lui. À titre d’exemple, le nœud Nord représente en ce sens le but de chacun dans l’incarnation actuelle. À l’opposé, le nœud Sud symbolise les vies antérieures.

La psycho-astrologie

Une des premières écoles de pensée en astrologie du XXe siècle, elle a pour origine la fusion de l’école traditionnelle et la psychologie, spécialement aux théories de Freud et Jung. C’est une discipline qui montre le sens de l’histoire de soi en le détaillant ou en l’éclairant. Elle a pour rôle d’éclairer les attitudes, les réactions, etc. de chacun grâce aux informations sur le thème astral. Elle se base sur la date de naissance en observant et en notant la position exacte des planètes à ce moment-là. Cette note montrera à chacun comment s’épanouir dans la vie. Elle permet de voir la personnalité de chacun à travers la carte du ciel, mais aussi de montrer ce qui empêche de l’exprimer librement. Elle aide également à savoir la signification de certains événements à l’aide de la conscience.

Astrologie individuelle, des horoscopes, évènementielle : les 3 branches de l’astrologie occidentale
Comment établir un horoscope ?